Couvreur Amiens et Somme

Étanchéité de toiture à Amiens - Somme

Il n’est pas rare de constater qu’à la suite d’une intempérie, l’eau ou l’air pénètrent la toiture d’une habitation, provoquant ainsi d’énormes dégâts. Cette situation est très récurrente dans la ville d’Amiens au vu des anciennes habitations dont elle regorge. Dans de pareilles circonstances, comment rechercher les fuites ? Quelles mesures de réparation envisager ? La réponse à vos questions dans cet article !

Recherche de fuites : comment procéder ?

Voir l’eau ou l’air pénétrer sa maison depuis le toit est loin d’être une situation agréable. À l’évidence, cela vous prive du confort intérieur. Si vous résidez à Amiens, l’idéal serait de faire appel à professionnel du domaine. Choisir un couvreur habitant la même zone que vous vous sera plus économique. Ce dernier, pour parfaire son travail, privilégiera l’une des techniques ci-dessous décrites.

La fluorescéine

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à verser un produit tranchant coloré sur différents points singuliers d’étanchéité. Le couvreur devra ensuite envoyer un émetteur de fréquence sur le toit afin de repérer les différentes zones où se situent les failles.

Le Gaz tracteur

Très efficace, cette technique n’a rien de compliqué. Le couvreur devra en effet injecter à faible pression, un mélange d’azote hydrogéné sous l’étanchéité. Sachez que ce gaz est constitué majoritairement d’azote (95 %), contre une faible proportion d’hydrogène (5 %). Les zones d’infiltration du toit seront localisées suivant le taux d’émission de gaz détecté, bien évidemment après avoir balayé tout le toit à l’aide d’une canne de détection.

À défaut de recourir à l’une des précédentes méthodes, votre artisan peut également se tourner vers d’autres techniques qui s’avèrent également très efficaces. Il s’agit de la méthode du fumigène, de la technique de la caméra thermique, celle de la lampe UV avec liquide LUMINA et la méthode d’électro-acoustique. Gardez à l’esprit que la caméra thermique est très prisée pour sa forte capacité à retrouver les traces d’humidité.

étanchéité de toiture à AmiensFuite de toiture à AmiensFuite de toiture à Amiens

Comment réaliser l'isolation d'une toiture ?

Une fois les zones d’infiltration détectées, vous devez définir, en complicité avec le couvreur, un plan de réparation. L’idéal serait d’envisager l’isolation de votre toiture. Celle-ci peut se faire depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

De toute évidence, ce procédé est plus économique et plus simple à réaliser. En effet, le principe consiste à poser une couche de matériau d’isolant à l’intérieur de votre toiture. Selon l’état de vos combles, cette installation d’isolant peut être faite soit au niveau des planchers, soit au niveau de la charpente. Le choix de la matière vous revient. Ainsi, comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine de cellulose, de la laine en verre ou encore la laine de mouton.

L’isolation par l’extérieur

Quand bien même son rendement est impeccable, l’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que celle par l’intérieur. Elle suit principalement 3 méthodes, à savoir : l’isolation grâce au caisson chevronné, celle en sarking et celle du système Intégra Réno.

Opter pour la première technique consiste à passer une couverture sur toute la hauteur du toit avec de la laine de roche ou de la mousse polyuréthanne. Quant à l’isolation en sarking, elle consiste à rehausser la toiture existante et à placer ensuite une couche d’isolant sous le toit. En ce qui concerne la dernière méthode, elle vise à poser plusieurs couches d’isolant thermique après avoir rehaussé la charpente. Peu importe la méthode que vous choisirez, tâchez de confier vos travaux de réparation à un couvreur assermenté à Amiens. Grâce à son savoir-faire, il saura protéger votre logement contre les intempéries.

Devis Express

Nom E-mail Téléphone Message Envoyer

Le dimanche: fermé, du lundi au samedi: de 8 h à 20 h